Pour ce second interview j’ai choisi Helen Breil, je vous laisse découvre quelques une de ces créations.
- Comment avez vous découvert la pâte polymère ? Il y a combien de temps ?
- Helen : Le magazine « american style » de l’été 1997 avec en vedette Kathleen Dustin, Elise Winters, Rebecca Zimmerman et bien d’autres avait pour sujet un nouveau et merveilleux medium : l’argile polymère. Leurs travails et les possibilités de ce médium me fascinaient et continuent de me fasciner aujourd’hui. La Polymère est si polyvalent que je ne me lasse pas et je suis inspirée en permanence par ce que font les autres avec.
- Comment avez vous appris a utiliser la pâte polymère?
- Helen : J’ai fait la majeure partie de mon apprentissage dans les livres dans un premier temps. Puis plus tard sur Internet celui ci étant une grande source d’information et d’inspiration. J’ai aussi fait quelques ateliers.
- Comment arrivez vous à concilier votre travail, votre passion pour la polymère, votre famille ?
- Helen : Au départ, je travaillai à plein temps. J’ ai alors commencé à fabriquer et à vendre mes textures dans mon temps libre. Mes premières textures étaient faites et moulées à la main, je les vendais par mes amis d’un magasin de détail en ligne (Shades of Clay). Je me souviens d’être épuisée. Mon ami disait «J’ai besoin de plus de stock » et je lui disais oui faisant des plaque de texture jusqu’à tard dans la nuit. Mais j’ aimais travailler avec de l’argile, donc je continuais. En 2008, j’ai pu quitter mon emploi et me consacrer à plein temps à l’argile polymère.
- Avez vous des stages programmés en France ?
- Helen : Non Je n’ai pas prévu des ateliers pour la France. Je me concentre sur ma nouvelle ligne de didacticiels vidéo de haute qualité. Je viens de publier mon deuxième « Mad About Bols ».
- Pouvez vous nous décrire votre univers polymérique ?
- Helen : Expérimenter, concevoir, et développer de nouvelles techniques de surface sont mes principales passions dans mon travail avec l’argile polymère. Ma gamme de textures et de sérigraphies sont des outils que j’ utilise pour les techniques de surface. J’ai plaisir de les utiliser pour créer des produits. J’aime que mon travail ai une tri-dimension donc la forme est très importante pour moi. Les bijoux sont ma catégorie préférée, mais j’aime aussi faire des formes autres que des bijoux comme des bols, et j’aime partager mes conceptions et techniques à travers mes tutoriels et ateliers. Je me défie de trouver les meilleures.
- Avez vous un projet pour 2018 ? Pouvez vous nous en parler ?
- Helen : Mon objectif pour 2018 est de publier ma troisième classe vidéo de ma collection. Cette fois, le thème sera « Textures distinctives ». Je veux aussi créer 2 ou 3 nouveaux modèles de texture en caoutchouc cette année. De plus, j’ai toujours de plus petits projets qui se présentent durant l’année, et je garde toujours des choses intéressantes et variées.
- Avez vous une technique préférée ? Si oui laquelle ?
- Helen : Je suis toujours à expérimenter différentes techniques de surface en utilisant des produits tels que les peintures, poudres de mica , Pan Pastels etc. Ma technique préférée est généralement la technique sur laquelle je suis entrain de travailler !
- Si vous aviez un conseil à donner aux débutants se serait lequel ?
- Helen : Je regarde souvent les photos du travail d’ autres personnes parfois je vois une pièce je me dis« waouh ». Généralement il y a une pièce de ce style puis la personne est passée a une autre technique. Mon conseil serait de trouver un style ou une technique que vous aimez et de rester dessus pendant un certain temps. Continuez à l’améliorer. Créer une collection de pièces dans ce style. Continuez jusqu’à ce que vous ayez épuisé toutes vos idées pour cela. Vous apprendrez beaucoup à travers le processus et vous vous retrouverez avec quelque chose de vraiment spécial dont vous pouvez être fier et qui vous reflète vraiment.
Interview Helen Breil 2018.