Interview de Bettina Welker

Pour ce premier article sur les artistes internationaux j’ai choisi une de mes artistes préférées Bettina welker.

Voici quelques une de ses créations.

Bettina est née en Allemagne pays de la marque staedler qui fabrique la pâte « FIMO »

Bettina est une femme aux multiples facettes. Graphiste de métier avec déjà 25 ans de carrière dernier elle, elle devient en 2003 créatrice de Bijoux en pâte polymère puis enseigne son art en allemagne et à l’étranger. Elle crée en 2006 avec des amis passionnés la guilde allemande « polyclaykunst.de ». Elle publiera son premier livre en 2009 «edle Schmuck-Unikate & Accessoires aus Polymer Clay »   et un second en 2012 « bracelet en pâte polymère ».

Comment a-t- elle découvert la pâte polymère ?

Alors qu’elle devait créer des boules de noël comme cadeau, elle se dit que la pâte Fimo serait un bon moyen de modeler des paysages pour l’intérieur. Curieusement elle n’avait jamais eu l’idée de l’essayer et se fut une vrai révélation. Après plusieurs jours de recherche, elle put s’apercevoir de la multitude de possibilités qu’offrait ce médium notamment la création de bijoux. Autant vous dire que les boules de noël n’ont jamais vu le jour. Elle offrit des bijoux en pâte polymère.

De graphiste à la pâte polymère

Après ses multiple recherches elle achète de la pâte et des outils. De nombreux sites proposent déjà des tutoriels. elle achète des livres aux états unis. Son désir de faire des ateliers de transmettre ses connaissances né en 2006. Elle crée alors la guilde allemande pour promouvoir ce médium souvent peu connu et sous estimé. Petit à petit son travail de « graphiste » passe en arrière plan.

Extrait de l’interview :

Bettina Comment arrivez-vous à concilier votre travail, votre passion pour la polymère et votre famille?

Je suis une personne très agile. Je peux jongler avec plusieurs à la fois ( multitâche) 🙂 . Je suis graphiste par métier et j’ai travaillé dans ce domaine pendant plus de 25 ans. il y a deux ans, je me suis débarrassé du dernier gros client pour pouvoir voyager davantage et me concentrer sur l’enseignement. j’ai aussi une femme de ménage qui vient chez moi une fois par semaine. ça aide beaucoup. mon fils est adulte maintenant, donc ce n’est plus un problème non plus.

Avez vous des stages programmé en France cette année? Si non, aimeriez-vous venir en France pour transmettre vos connaissances?

rien de prévu pour cette année. J’ai enseigné en France quelques fois auparavant et je serais ravi d’être de retour.:)

avez-vous un projet pour 2018? Pouvez-vous nous en parler?

aucun projet en soi, mais j’ai quelques ateliers alignés à Rome et aux États-Unis. Je continuerai à vendre mes tutoriels en ligne dans mon magasin etsy et j’essayerai toujours de trouver plus d’idées pour enseigner à mes chers étudiants.

Avez vous une technique préférée? si oui laquelle? Eh bien, au fil des ans, j’ai découvert que je suis une personne de «technique de surface» plutôt que celle des canes même si j’en fais parfois. mais surtout mon travail est texturé, moulé, peint, sculpté. mais il n’y a pas de technique préférée pour moi. Je vais habituellement là où ma muse me prend.


Conseils de Bettina :
en fait j’en ai trois:

1. si vous comme moi détestez poncer, travaillez toujours aussi précisément que possible en faisant les différentes étapes d’un projet. Le ponçage n’est pas créatif et vous empêche de faire les parties amusantes. Ainsi, soyez précis et minutieux en cours de route, même si les étapes individuelles prennent un peu plus de temps – vous serez toujours plus rapide à la fin sans avoir à éliminer toutes les petites imperfections. je pense que c’est ce qui fait la différence entre une bonne pièce et une belle pièce à la fin.

2.Très important: chaque erreur ou échec est juste une opportunité déguisée. Apprenez-en – il n’y a pas de mal ou de droit quand il s’agit de créativité. Mettez-vous là-bas et « faites-le ». Plongez, soyez créatif et appréciez ce que vous faites. Et si – le long du chemin – vous voulez en savoir plus ou pousser dans une certaine direction – prenez un cours, choisissez un enseignant dont le travail vous est cher et qui vous convient et profitez de leur expérience.

3. ne prenez pas une classe après l’autre. A un moment donné, arrêtez de prendre des cours et rentrez chez vous dans votre studio pour expérimenter, créer, trouver votre propre voix.

Vous pouvez retrouvez son travail sur son blog : http://bettinawelker.de/en/

mais également achetez ses créations et ses tutoriels sur sa boutique Etsy : https://www.etsy.com/fr/shop/BettinaWelker?ref=profile_shopname

0Shares

Interview d’HELEN BREIL

Pour ce second interview j’ai choisi Helen Breil, je vous laisse découvre quelques une de ces créations. Comment avez vous découvert la […]

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *